Navigation Menu+

Utiliser la mesure spot pour de meilleures photos

Utiliser la mesure spot pour de meilleures photos

Pour exploiter à l’optimum la mesure spot, il faut bien s’entraîner car c’est relativement difficile à maîtriser et l’art de l’image peut s’apprendre dans des écoles comme www.limart.fr.  La mesure spot est surtout nécessaire en cas d’éclairage difficile, et cette mesure est plus efficace par rapport aux deux autres mesures dont la mesure multizone et la mesure pondérée centrale.

mesure-spot.jpg

La mesure d’exposition matricielle ou pondérée centrale

La mesure pondérée centrale est utilisée surtout pour photographier un paysage ou une scène où il n’y pas de zone trop foncée ou trop clair. L’appareil divise l’ensemble de l’image en plusieurs zones afin d’obtenir une moyenne permettant d’exposer au mieux toutes les parties de l’image.

quotite-lumiere.jpg

Pour évaluer la quotité lumière, la cellule de l’appareil tient compte notamment  d’une zone de l’image, parfois flexible en taille. La zone extérieure à la zone mise au point est également considérée sans pour autant influencer le calcul de la moyenne. A titre indicatif, plus ou moins 75% de la mesure sont réalisées sur la zone de mise au point, tandis que plus ou mois 25% de la mesure à l’extérieure de cette zone.   

Fonctionnement de la mesure spot

La cellule de l’appareil considère exclusivement une toute petite partie de l’image, quand il s’agit d’utiliser le mode de mesure spot. Cette partie représente entre 1,5 et 3% de la surface de l’image visionnée sur l’écran ou dans le viseur. La mesure spot, malgré sa délicatesse, détermine de manière significative l’exposition générale de l’image, dépendant pourtant de la maitrise technique de l’utilisateur, et de la disponibilité du temps pour chaque prise de vue, car l’éclairage du sujet doit être différent du reste de la scène.

Certaines situations nécessitent effectivement l’utilisation du mode de mesure spot afin de bien exposer un sujet, entre autres la photographie de concert où le cadre général de la photo est très sombre ; la photographie en cas de fort contre-jour où les détails du visage peuvent être conservés ; la photographie où le sujet est en fort contraste avec son environnement.