Navigation Menu+

Réussir une photo portrait avec brio

Réussir une photo portrait avec brio

A noter qu’il existe différents types de photos portraits selon le nombre de personnes en groupe ou individuel,  selon la proportion du corps représentée appelée cadrage  à savoir en pied, aux genoux, en demi-grandeur jusqu’aux cuisses, en plan demi-rapproché jusqu’au ventre,  en buste jusqu’à la poitrine, en gros plan ou visage seul, selon l’orientation, selon la position.

oeuvre-dart.jpg

En sa qualité d’œuvre d’art,  le portait connaît des évolutions pour arriver à une photo portrait au 20ème siècle qui n’empêche pas les différentes formes de portrait figuré  comme le portrait peint, dessiné, gravé, sculpté, etc.   

Réaliser une photo portrait n’est pas très compliqué

D’abord, il faut prévoir le type de portrait que ce soit un portrait posé,  un portrait sur le vif, un portrait de studio, un portrait de groupe ou un autoportrait. Il faut aussi reconnaître qu’une photo portrait est une représentation d’une personne  qui s’apprête à faire visionner ses traits et ses caractéristiques.

photo-portrait.jpg

D’où une série  de techniques pour réussir une photo portrait, à savoir  l’attitude de la personne à photographier, la règle des tiers composée avec  le décor et les accessoires nécessaires comme le maquillage, le matériel adéquat et l’objectif utilisé, l’autofocus  pour un meilleur cadrage, la propriété d’ouverture , la lumière. Réaliser une photo portrait n’est pas si difficile mais il  faut de l’entraînement.

Etablir une relation de confiance avec son modèle

Outre le matériel utilisé qui répond aux exigences de la photo portrait qu’il faudrait prendre avec habilité,  et outre le cadrage, la mise au point technique, il faut considérer les caractéristiques du modèle et établir avec lui une certaine relation de confiance pour avoir une  photo portrait soit réussie.   D’abord,  ne jamais forcer une personne à devenir le modèle, puis il faut lui donner le temps de s’habituer à l’objectif. Sur le plan technique, il faut savoir exploiter la lumière et prévenir le modèle de l’utilisation éventuelle d’un flash si besoin est. Il faut discuter avec le modèle le décor pour que ce soit plus proche de sa personnalité. Une photo portrait est en quelques sortes une complicité du modèle et du photographe.