Navigation Menu+

L’effet de silhouette en contre jour, simplicité esthétique

L’effet de silhouette en contre jour, simplicité esthétique

Associé au contre-jour, l’effet silhouette  correspond à l’esquisse d’un personnage ou d’une scène juste pour sa forme. Il s’agit d’éliminer les détails dans les ombres et de garder le sujet à son pourtour mais qu’il soit toujours reconnaissable. La simplicité esthétique de l’effet silhouette  permet de fournir des conséquences captivantes et originales.  

Principe de l’effet silhouette en photo

Le soleil levant et le soleil couchant sont les moments parfaits pour parvenir  à un effet silhouette.  Le sujet à photographier est placé en contre-jour, et le soleil bas dans le ciel prodigue une lumière rasante. Outre le soleil, les éclairages urbains peuvent fournir le dosage de lumière nécessaire pour  un effet de silhouette. Les surfaces mouillées peuvent aussi utilisées comme arrière-plan, car réfléchissant la lumière, elles peuvent provoquer un parfait effet silhouette.  

le-soleil-levant.jpg

L’effet silhouette  met possiblement en valeur une personne, un visage de profil. Un paysage ou un bâtiment peut aussi pris en effet de silhouette.  Les contours doivent être nets pour que la silhouette soit typique et parfaitement escarpée. Il faut soigner la composition dès que le sujet soit placé adroitement à contre-jour devant un arrière plan produisant un fort contraste.

Trouver la bonne exposition et la luminosité parfaite

L’heure dorée est idéale pour une prise de vue des silhouettes. Cependant, selon la créativité du photographe, toute autre lumière forte dans un environnement sombre peut remplacer l’heure dorée, par exemple un incendie. Il s’agit de bien choisir l’arrière plan, de préférence un fond relativement uni, comme le ciel.

effet-silhouette.jpg

Le sujet choisi doit avoir une forme particulière facilement reconnaissable et intéressante en deux dimensions pour que l’image présente de l’intérêt.  Il s’agit en effet de jouer sur la forme. Pour le cas d’un sujet humain, la photo de profil est conseillée pour qu’il soit carrément identifiable.

Ce qu’il faut éviter c’est le déclenchement du flash et les autres sources d’éclairage sur le sujet, sinon l’effet silhouette est fiasco.